Du Nord au Sud, le Vietnam, tel un envoûtant serpent, déroule ses joyaux, tant naturels qu'humains.
La baie de Lan Ha, extension moins fréquentée de celle de Ha Long, ne lui cède rien en beauté, mais hélas en saleté et en pollution non plus. C'est, semblerait-il, le prix à payer pour un développement par trop chaotique.
Ce constat se poursuit à Tam Coc, la baie de Ha Long terrestre, où la surfréquentation touristique finit par masquer la beauté du site. Heureusement, l'étendue de la cité impériale de Hué permet d'échapper aux hordes et d'apprécier la délicatesse de l'architecture des empereurs Nguyen, mise aussi en exergue dans leurs tombeaux monumentaux, aux alentours de la ville.
Hoi An, autrefois prospère cité portuaire située sur la route maritime de la soie, figée dans le temps comme le fut Bruges avant elle, ne se savoure pleinement qu'au petit matin, lorsque seuls les locaux occupent les rues et vaquent à leurs occupations quotidiennes.
La tentaculaire et grouillante Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saïgon, assume pleinement son rôle de capitale économique du pays, à quelques encâblures du delta du Mékong, au bord duquel on retrouve un rythme de vie plus posé, celui de ce fleuve mythique de l'Asie du Sud-Ouest.
> Vers la galerie...
...en lire moins