Les œuvres présentées dans cette galerie ne sont qu'un bref aperçu de la richesse des collections antiques du Louvre, aux sources de notre civilisation. D'autres viendront les rejoindre ultérieurement, notamment en provenance des collections égyptienne et étrusque.
Les pièces exposées au département des antiquités orientales sont originaires d'une région située entre l'actuelle Inde et la mer Méditerranée (Turquie, Syrie, Irak, Liban, Israël, Jordanie, Arabie saoudite, Iran, Afghanistan…). Ce département, successeur du musée assyrien du Louvre fondé en 1847, a vu ses collections s'enrichirent durant les XIXe et XXe siècle par le biais des chantiers de fouilles réalisés dans la région par les archéologues français. Les nouvelles acquisitions, prenant la forme de dépôts, s'opèrent au travers de conventions de partenariat signées avec les pays où se trouvent les sites fouillés.
Fort des près de 70.000 pièces qu'il conserve, le Louvre peut se targuer d'abriter une des plus grandes et des plus complètes collections d'art antique au monde, offrant un vaste panorama sur la production artistique du monde gréco-romain, couvrant les périodes archaïque, classique, hellénistique mais aussi la période étrusque ainsi que les différentes périodse de la Rome antique.
en lire plus...
Les collections de peinture italienne du Louvre sont parmi les plus riches au monde hors d'Italie. Les plus de 600 tableaux exposés, dont de nombreux chefs-d'œuvre provenant des grands foyers artistiques italiens, retracent les différentes étapes de son évolution : les Primitifs encore empreints du style médiéval, la révolution picturale des renaissances, la délicatesse maniériste, la vigueur et le tumulte baroques.
Riche d'un bon millier de tableaux, la collection des Ecoles du Nord nous emmène dans les pas des Primitifs flamands, témoins privilégiés de l'opulence des anciens Pays-Bas bourguignons, ainsi que de leurs pendants germaniques, entre Moyen-Age et Renaissance. La fougue baroque des maîtres anversois, parfois truculents, tranche avec le calme et l'intériorité de ceux du Siècle d'Or hollandais.
en lire plus...