Véritable temple de la peinture française ancienne, le Louvre dresse un portrait complet de son évolution au travers du temps, au travers de nombreux chefs-d'œuvre, au travers surtout de personnalités exceptionnelles qui lui donnent cette force, à défaut d'une unité stylistique que l'on rencontre dans les écoles étrangères.
Ainsi, aux réalisations médiévales (provençales et bourguignonnes) succède la Renaissance française, incarnée par l'école de Fontainebleau, initiée par François Ier autour d'un noyau de peintres maniéristes italiens.
Le Grand Siècle, marqué par les règnes de Louis XIII et Louis XIV, voit émerger quelques grandes individualités (Champaigne, Le Brun, Poussin, Le Lorrain, Georges de la Tour) qui, là où tant d'autres s'y conforment servilement, arrivent à transcender les canons de l'art officiel de cour et d'église. Une forme de réalisme social voit le jour avec les tableaux des frères Le Nain.
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Après s'étre achevée avec le règne éclatant du Roi Soleil, la visite des collections de peinture française du Louvre se poursuit..
Le siècle des Lumières est celui d'un raffinement extrême incarné par les douceurs de Boucher, les espiègleries de Watteau ou l'intériorité simple de Chardin. La touche nerveuse de Fragonard clôt ce siècle.
Le début du XIXe siècle est dominé par l'héroïsme néo-classique de David, auquel succédera la rivalité entre le néo-classicisme esthétisant d'Ingres et le romantisme débridé de Delacoix, tandis que la douceur des tableaux de Corot préfigure d'une certaine manière l'impressionnisme.
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