Né du vœu du président de la République Valéry Giscard d'Estaing de doter Paris d'un musée de l'art du XIXe siècle, le musée d'Orsay s'installe dans les murs de l'ancienne gare d'Orsay, essentiellement désaffectée. Après quatre longues années de travaux, l'espace est intégralement réaménagé et le musée ouvre ses portes en 1986.
Avec une des collections parmi les plus riches de la planète pour l'art occidental de 1848 à 1914, le musée d'Orsay a de quoi se faire se pâmer les amateurs de cette période. Exposant plus de 4000 œuvres dans les domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et graphiques, de la photographie ou l'architecture, il constitue aussi la plus importante collection au monde de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Les noms les plus prestigieux s'y pressent, Courbet et Manet y côtoyant Degas, Van Gogh, Rodin ou Cézanne...
en lire plus...
Indissociable de l'Histoire de Paris, le Louvre que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de 800 ans de constructions successives. De la forteresse médiévale de Philippe-Auguste (dont ne sont plus visibles que les fondations, en sous-sol) au Grand Louvre contemporain, avec sa célèbre pyramide de verre, les souverains, de François Ier à Napoléon III, se sont relayés pour l'agrandir, le remodeler tout en s'efforçant de maintenir une certaine unité architecturale.
Née de l'esprit des Lumières mais concrétisée sous la Révolution, l'idée d'un grand musée d'art ouvert au public aboutit à son ouverture en 1793, les œuvres exposées provenant des collections royales, confisquées, ou du pillage des églises. Ses collections vont s'étoffer au fil du temps, parfois de manière discutable, notamment au travers campagnes napoléoniennes, plus souvent par l'intermédiaire de dons, d'acquisitions légales ou de mécénat.
Souvent surnommé "Le plus grand musée du Monde" - les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus d'un demi-million d'œuvres dont près de 40.000 exposées, plus de 70.000m² de galeries – le Louvre accueille annuellement une dizaine de millions de visiteurs, qui se pressent pour voir parmi les plus belles œuvres créées par l'Homme, nombre d'entre elles étant de véritables stars internationales, réparties entre les divers départements :
• département des antiquités égyptiennes
• département des antiquités orientales
• départements des antiquités grecques, étrusques et romaines
• département des peintures (écoles italienne, française, du Nord, anglaise, espagnole…)
• département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
• département des objets d'art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
• département des arts de l'Islam
• département des arts graphiques
en lire plus...